Un accompagnement personnalisé de 6 mois pour faire la lumière sur votre carrière artistique

Le but de  est de vous permettre de :

Poser les bases d’une carrière solide, pérenne et épanouissante

Promouvoir et commercialiser votre art de manière efficace, authentique et cohérente

Gagner en professionnalisme et en légitimité auprès des professionnelles de l’art

Que la lumière soit…

En grec ancien, Phaos (φάος) signifie « lumière ». Si trouver un nom qui exprime l’essence même de ce programme n’a pas été aisé, le choix de Phaos s’est finalement imposé comme une évidence. Car, que ce soit dans votre art, dans votre carrière ou bien dans le travail que nous allons effectuer ensemble, la lumière occupe toujours une place primordiale.

La lumière, c’est tout d’abord un élément indispensable à la création. Qu’elle permette de rendre visible vos œuvres, qu’elle préside à leur naissance ou qu’elle en soit le sujet, la lumière est vitale à l’acte créatif. Sans lumière, il n’y a pas de création, il n’y a pas d’art.

Pour exister, l’art a donc besoin de lumière. Mais il en va de même pour l’artiste, au sens propre comme au figuré : sans mise en lumière de son travail, l’artiste est condamné•e à l’oubli. Sans rendre visible son art, sans révéler sa démarche et sans dévoiler sa vision, l’artiste ne peut exister pleinement. Il/elle ne peut accomplir sa vocation, sa mission de vie.

La lumière, c’est aussi le pouvoir que l’artiste porte en lui/elle et qu’il/elle peut offrir aux autres. Car, à travers ses œuvres, l’artiste apporte un éclairage essentiel sur le monde qui l’entoure. En interpellant, en questionnant, en dénonçant, en se livrant corps et âme dans ses œuvres, l’artiste nous permet de nous recentrer sur l’essentiel et de laisser de côté le superflu.

Car, comme le dit si bien un être qui m’est cher, « dans un monde où les gens ont tout vu et tout entendu, l’artiste d’aujourd’hui est celui qui est capable de montrer aux autres ce qu’ils n’arrivent plus à voir ».

Enfin, la lumière, c’est ce que je souhaite vous apporter tout au long de notre collaboration. Tel un phare qui guide les bateaux dans la nuit pour qu’ils parviennent à bon port, je souhaite vous apporter les éclaircissements nécessaires à la bonne réussite de votre carrière.

Je veux vous permettre d’y voir plus clair sur votre parcours artistique en faisant en sorte que le monde de l’art soit moins obscur pour vous. Je veux vous aider à éclaircir vos choix de carrière afin que vous puissiez efficacement mettre en lumière votre travail.

Je veux vous permettre d’affirmer votre identité artistique pour que vous ne restiez pas dans l’ombre d’autres artistes. Je veux vous aider à choisir les bons canaux de promotion et de commercialisation pour votre art afin que vous puissiez mieux briller.

Alors, que la lumière soit !

Gwladys, fondatrice d’ARTFULL.

6 mois d’accompagnement personnalisé

Ensemble, nous faisons le point sur votre identité artistique, nous définissons votre positionnement artistique et nous élaborons votre stratégie de carrière.

Cela vous tente ?

Rencontrez-vous ces difficultés ?

En tant qu’artiste, vous nourrissez sans doute certaines aspirations artistiques. Vous avez des attentes en matière de visibilité, de reconnaissance, de vente et de cotation. Vous rêvez d’accrocher vos œuvres aux cimaises d’une galerie d’art, d’exposer votre travail dans une institution culturelle ou de faire entrer une ou plusieurs de vos pièces dans une collection privée. Vous ambitionnez de faire reconnaître votre talent, de partager votre vision de l’art et de faire rayonner votre travail.

Mais souvent la réalité vous rattrape. Les ventes de vos œuvres se font rares, les partenariats avec les professionnel•le•s du monde de l’art sont compliqués à nouer, les projets artistiques intéressants semblent difficilement accessibles. Votre carrière stagne, s’enlise ou reste au point mort. Vos perspectives d’évolution semblent minces et votre rêve de faire une belle carrière artistique s’éloigne. 

Rassurez-vous : ces problèmes sont fréquents chez les artistes et ils ne sont pas inéluctables.

Pour y remédier, vous devez convaincre

Que devez-vous faire pour vendre efficacement vos œuvres, nouer des partenariats productifs et décrocher des opportunités de projets intéressantes ? Vous devez convaincre !

De façon générale, le développement de votre carrière dépend grandement de votre capacité à convaincre : convaincre les galeristes de défendre et promouvoir votre travail, convaincre les institutions culturelles de vous confier la réalisation d’un projet, convaincre les collectionneurs d’intégrer une de vos pièces à leurs collections, convaincre les journalistes spécialisés de vous consacrer un article dans leur revue…

Vous devez constamment convaincre. 

Convaincre que vous êtes une artiste

Vous devez montrer que votre profil, votre parcours et vos aspirations vous permettent légitimement de prétendre au statut d’artiste.

Convaincre que vous êtes une bon•ne artiste

Vous devez être en mesure de vous différencier des autres artistes en affirmant votre singularité de manière pertinente et stratégique.

Convaincre que vous êtes le/la  bon•ne artiste

Vous devez être perçu•e par  les amateur•e•s et professionnel•le•s de l’art comme l’artiste qu’ils/elles doivent impérativement soutenir.

Convaincre mais aussi cibler

Convaincre c’est bien, mais convaincre les bonnes personnes, c’est mieux !

Dans le domaine de l’art, ce sont les personnes qui achètent, vendent et promeuvent votre art qui permettent de le rendre visible, de le faire reconnaître et de le légitimer. 

Pour développer efficacement votre carrière et atteindre vos aspirations artistiques, vous devez être en mesure de convaincre les amateur•e•s, les professionnel•le•s et les structures qui ont autorité sur le marché de l’art et qui ont le pouvoir de certifier votre travail.  

Or, en fonction de votre identité artistique et de votre parcours, ces personnes ou structures diffèrent. Car le marché de l’art est un marché hiérarchisé et segmenté au sein duquel les différents acteurs n’occupent pas la même place ni le même rôle. 

Avant de convaincre, vous devez donc être en mesure de cibler : cibler un marché adapté à la promotion et à la commercialisation de vos œuvres, cibler les professionnel•le•s avec lesquel•le•s vous devez travailler, cibler les éléments que vous devez mettre en avant et valoriser au sein de votre identité artistique.

 est là pour vous aider !

Cibler et convaincre ? Quelle tâche ardue pour des artistes qui voudraient seulement se consacrer à 100% à la création !

C’est pourquoi j’ai créé Phaos. Pour vous accompagner dans ce travail fastidieux que vous ne parvenez pas à réaliser seul•e. Pour vous éviter de gaspiller votre temps et votre énergie à réaliser un exercice dont vous ignorez en grande partie les consignes. Pour vous éviter de stagner dans votre carrière pendant des années parce que vous ne connaissez pas les exigences du marché de l’art ni la manière d’y répondre. 

Au sein Phaos, vous travaillerons ensemble à :

 

Affirmer votre identité artistique

Valoriser votre parcours artistique

Préciser vos aspirations artistiques

Déterminer votre positionnement artistique

Élaborer votre stratégie de carrière

À l’issue de cet accompagnement, vous serez en mesure de :

 

Présenter votre travail de manière réfléchie, stratégique et adéquate
Définir avec précision votre positionnement au sein du marché de l'art
Choisir des canaux de promotion et de commercialisation adaptés à votre art

On fait un bout de chemin ensemble ? 

Vous vous retrouvez dans ma philosophie et vous êtes convaincu•e que ce programme va vous aider ? Vous avez confiance en mon expertise et êtes prêt•e à amorcer le changement dans votre carrière ?

Rejoignez donc l’aventure Phaos !

Ce programme est-il fait pour vous ?

Phaos s’adresse aux artistes plasticien•ne•s :

  • Autodidactes ou formé•e•s au sein d’une école d’art
  • Animé•e•s par une démarche artistique personnelle
  • En voie de professionnalisation ou exerçant déjà leur activité artistique de manière professionnelle
  • Conscient•e•s de devoir jouer un rôle actif dans le développement de leur carrière artistique
  • Prêt•e•s à investir du temps et de l’énergie dans la bonne réussite de leur carrière.

 en pratique

Comment se déroule l’accompagnement ?

L’accompagnement se déroule sur 6 mois. Nous convenons ensemble des dates de début et de fin de l’accompagnement.

Nous abordons une nouvelle thématique tous les mois : votre profil, votre art, votre démarche, votre parcours, vos aspirations et votre stratégie de carrière.

Pour chaque thématique, vous devez visionner une vidéo pédagogique puis réaliser des exercices pratiques de manière autonome.

.

Nous faisons ensuite le point ensemble durant un entretien individuel d’une heure en visioconférence durant lequel je vous apporte un avis critique et constructif.

Pendant toute la durée de votre accompagnement, je reste disponible par mail pour répondre à vos questions, vous aiguiller et vous conseiller.

À la fin de l’accompagnement, vous repartez avec une identité artistique affirmée, un positionnement clair et un plan d’action concret entièrement personnalisé.

Envie d’être accompagnée par une professionnelle qualifiée ? 

Au sein de Phaos, je mets à votre service mon expérience, mon analyse et mon expertise du marché de l’art afin que vous puissiez développer votre carrière artistique de manière efficace, pérenne et authentique. On en discute ?

error: Ce contenu est protégé !