Un accompagnement personnalisé de 6 mois pour faire la lumière sur votre carrière artistique

Le but de  est de vous permettre de :

Poser les bases d’une carrière solide, pérenne et épanouissante

Promouvoir et commercialiser votre art de manière efficace, authentique et cohérente

Gagner en professionnalisme et en légitimité auprès des professionnelles de l’art

Un accompagnement premium pour des artistes ambitieuxses

Sélectif et poussé, PHAOS est un programme d’accompagnement à l’attention des artistes plasticien•ne•s qui souhaitent se construire une carrière artistique à la hauteur de leurs ambitions en se faisant épauler par une professionnelle qualifiée.

Pour celles et ceux qui veulent évoluer au sein du marché de l’art sans compromettre leur vision et leur singularité artistiques. Pour celles et ceux qui aspirent à la reconnaissance de leur travail et à la légitimation de leur statut d’artiste.

Je vous résume cela dans une vidéo de moins de 3 minutes !

Un subtil jeu d’équilibriste

Pour développer votre carrière artistique, vous devez trouver le juste équilibre entre la création et la commercialisation de vos œuvres, entre la reconnaissance et la vente de votre art, entre l’artiste que vous êtes actuellement et le/la professionnel•le que vous aspirez à devenir.

Si vous désirez concrétiser vos ambitions artistiques, vous devez être en mesure de répondre aux attentes des professionnel•le•s de l’art tout en conservant votre authenticité artistique. Vous devez être capable d’exprimer votre vision d’artiste tout en respectant les contraintes du marché de l’art. Vous devez, en somme, savoir vivre de votre art tout en faisant vivre votre art.

…qui se transforme parfois en parcours du combattant !

Mais développer sa carrière dans les règles du marché de l’art n’est pas simple. Opaque et mystérieux, le marché de l’art est un écosystème qui dispose de ses propres règles et de ses propres codes avec lesquels il est parfois difficile de composer.

Très vite, vous pouvez vous retrouvez confronté•e à différents obstacles freinant le développement de votre carrière comme :

L’altération de la création

Dépassé•e par la polyvalence que requiert le métier d’artiste, vous avez l’impression que les tâches inhérentes au développement de votre carrière parasitent votre créativité, votre productivité et votre progression artistique.

La méconnaissance du marché de lart

Ignorant les mécanismes de construction de la valeur artistique et de consécration des artistes, vous ne promouvez et ne commercialisez pas votre art de la manière adéquate et vous n’entreprenez pas les bonnes actions pour développer votre carrière.

L’absence d’analyse critique

En raison de votre manque d’expérience au sein du monde de l’art et de contacts professionnels qualifiés, vous n’êtes pas en mesure d’analyser vos choix de carrière de manière pertinente et d’identifier ce qui fonctionne ou pas.

Le syndrome de l’imposteur

En raison de votre statut d’autodidacte, de votre professionnalisation tardive et/ou de l’absence de reconnaissance par le milieu de l’art, vous ne vous sentez pas légitime à revendiquer le statut d’artiste.

La peur de l’inconnu

Ne sachant pas ce que votre carrière vous réserve, vous êtes freiné•e par la peur d’échouer, de ne jamais rencontrer le succès escompté et de vous retrouver dans une situation financière et matérielle précaire.

 est là pour vous aider !

Développer votre carrière artistique dans les règles du marché de l’art ? Quelle tâche ardue pour un•e artiste qui voudrait se consacrer exclusivement à la création !

C’est pourquoi j’ai créé PHAOS, le premier accompagnement 100% en phase avec la réalité du métier d’artiste et le fonctionnement du marché de l’art.

Pour vous accompagner dans ce travail fastidieux que vous ne parvenez pas à réaliser seul•e. Pour vous éviter de gaspiller votre temps et votre énergie à réaliser un exercice dont vous ignorez en grande partie les consignes. Pour vous éviter de stagner dans votre carrière pendant des années parce que vous ne connaissez pas les exigences du marché de l’art ni la manière d’y répondre.

Soyez au clair avec votre identité artistique, votre positionnement marché et votre stratégie de carrière

Selon moi, une carrière artistique solide, pérenne et épanouissante repose sur trois piliers fondamentaux : une identité artistique singulière, un positionnement marché cohérent et une stratégie de carrière efficace

C’est pourquoi, au sein de PHAOS, nous travaillons ensemble à : 

Affirmer votre identité artistique

Valoriser votre parcours artistique

Préciser vos aspirations artistiques

Déterminer votre positionnement marché

Élaborer votre stratégie de carrière

À l’issue de cet accompagnement, vous serez en mesure de : 

Présenter votre travail de manière réfléchie, stratégique et adéquate

Définir avec précision votre positionnement au sein du marché de l'art

Choisir des canaux de promotion et de commercialisation adaptés à votre art

Besoin d’apporter un nouvel éclairage à votre carrière ?

Ensemble, nous faisons le point sur votre identité artistique, nous définissons votre positionnement marché et nous élaborons votre stratégie de carrière.

Développez votre carrière dans les règles du marché de l’art

PHAOS, c’est le premier accompagnement à l’attention des artistes plasticien•ne•s 100% en phase avec la réalité du métier d’artiste et le fonctionnement du marché de l’art.

À contre-courant de ce qui se fait beaucoup ailleurs, la méthode PHAOS ne repose pas sur une transposition des règles du marketing classique à l’art mais elle  privilégie au contraire des actions de promotion et de commercialisation cohérentes avec les mécanismes de construction de la valeur artistique et de consécration des artistes.

 

Exit la transposition des règles du marketing classique à l’art

Ces dernières années, les « coachs artistiques » vous incitant à adopter les techniques du marketing traditionnel pour promouvoir et vendre votre art se sont multiplié•e•s. Dénué•e•s de toute expertise du marché de l’art, ces coachs vous invitent à agir comme un•e entrepreneur•e lambda en vous conseillant de :

Peaufiner votre image de marque

Définir votre persona

Adapter votre art à la demande

Diversifier vos canaux de vente

Augmenter votre visibilité

Si cette méthode peut parfois vous permettre de vivre de votre art, elle est un obstacle certain au développement d’une véritable carrière artistique :

La dévalorisation de votre art

Dénuées de toute valorisation artistique, vos œuvres sont alors reléguées au rang de simples décorations, condamnées à ornées les murs de personnes ou de structures plus soucieuses de leur aspect esthétique que du message qu’elles renferment et de l’idée qu’elles incarnent.

Le manque de légitimité

La dimension intellectuelle de votre art est oblitérée, la vision et le message que vous souhaitez transmettre sont occultés, votre statut d’artiste s’efface au profit de celui de décorateur ou de technicien.

L’absence de reconnaissance

Évoluant en marge du marché de l’art, vos chances de gravir les échelons de la reconnaissance artistique sont réduites à néant et les portes de la consécration artistique se ferment définitivement devant vous.

Bienvenue à une méthode de développement de carrière artistique entièrement spécialisée

Forte de mon expérience, de mon expertise et de mon analyse du marché de l’art contemporain, j’ai élaboré une méthode de développement de carrière artistique qui prend en compte les spécificités du métier d’artiste et du monde de l’art. Destinée à vous permettre de promouvoir et commercialiser votre art selon les règles en vigueur dans cet écosystème, cette méthode vous invite à :

Affirmer votre identité artistique

Cibler des acquéreurs qualifiés

Susciter une demande pour votre art

Sélectionnez des canaux de vente légitimants

Accroître votre reconnaissance

Si cette méthode est moins intéressante d’un point de vue commercial et financier que la précédente, elle est actuellement le seul et unique chemin vers une véritable carrière artistique.

La valorisation de votre art

Faisant l’objet d’une véritable valorisation artistique, vos œuvres sont appréciées en tant que telles par les personnes et les structures initiées à l’art en raison de la démarche authentique qu’elles incarnent. Elles gagnent progressivement les cimaises d’une galerie, d’une institution culturelle et/ou d’une fondation privée.

Le gain de légitimité

La dimension intellectuelle de votre art est appréciée, la vision et le message que vous souhaitez transmettre sont compris et véhiculés, votre statut d’artiste se conforte et se renforce.

L’accès à la reconnaissance

Évoluant au sein du marché de l’art, vos chances de développer une véritable carrière artistique sont optimisées, les portes de la consécration artistique s’entrebâillent devant vous.

Reconnectez-vous à votre lumière intérieure

Grâce au travail d’introspection et de réflexion qu’il vous amène à effectuer, PHAOS est aussi un programme d’accompagnement qui vous permet de vous reconnecter à votre art, à votre vocation et à vos aspirations.

Parce qu’il vous conduit à questionner votre profil et votre démarche, PHAOS vous permet d’éclaircir votre « pourquoi » et de déterminer ce qui fait réellement sens chez vous.

En vous reconnectant à l’essence même de votre activité artistique et à votre besoin vital de créer, PHAOS vous aide ainsi à vous concentrer sur les actions de promotion et de commercialisation qui comptent vraiment pour vous et à faire des choix de carrière favorisant votre épanouissement personnel.

Car une carrière artistique solide et pérenne c’est bien, mais une carrière solide, pérenne et épanouissante, c’est mieux !

Ce sont les artistes qui en parlent le mieux 🙂

Dotez-vous d’une copilote éclairée et investie

Je suis Gwladys, la fondatrice d’ARTFULL.

J’ai créé ARTFULL afin de pallier au manque de connaissances et de compétences professionnelles dont souffrent les artistes plasticiennes et qui les freinent dans le développement de leur carrière. Je veux les aider à maîtriser les codes et les règles de leur milieu professionnel car, même à l’ère 2.0, le marché de l’art reste un milieu que l’on n’intègre pas avec seulement un compte Instagram, un site web et quelques compétences en marketing digital, loin de là !

En raison de ma connaissance approfondie du marché de l’art et de la polyvalence de mes compétences, je suis une copilote précieuse pour les artistes qui désirent passer au niveau supérieur leur carrière artistique.

Un bras droit avisé pour optimiser vos choix de carrière

Développer sa carrière artistique, c’est long et fastidieux. Cela nécessite un panel de compétences et d’aptitudes qui ne sont pas innées chez la plupart des artistes.

Lorsque l’on entreprend la tâche seul•e, cela peut être décourageant voire effrayant. Très vite, si vous vous lancez dans ce périple, vous pouvez vous sentir dépassé•e par votre manque de connaissance du milieu, votre incapacité à conjuguer efficacement création et commercialisation et vos propres croyances limitantes.

C’est pourquoi j’ai choisi de créer PHAOS et de vous accompagner dans le développement de votre carrière artistique. Au sein de cet accompagnement, mon rôle consiste principalement à vous aider à :

Optimiser votre temps de création

Épaulé•e dans la prise de décisions stratégiques pour votre carrière, vous pouvez consacrer plus de temps, d’énergie et d’espace mental à la création.

Appréhender le fonctionnement du marché de l'art

Progressivement, je vous aide à comprendre et déterminer les actions de promotion et de commercialisation adaptés à votre art, votre profil, vos parcours et vos ambitions.

Porter un regard critique sur vos choix de carrière

Grâce à mon expertise du marché de l’art contemporain, j’analyse avec vous vos choix de carrière de manière pertinente et stratégique afin d’identifier ce qui fonctionne ou pas.

Combattre votre syndrome de l’imposteur

En vous amenant à affirmer votre identité artistique et à valoriser votre parcours, je vous aide à créer un terrain favorable à la reconnaissance de votre art et à la légitimation de votre statut d’artiste

Renforcer votre confiance en l’avenir

Mieux armé•e pour naviguer au sein du marché de l’art, vous pouvez aborder plus sereinement la suite de votre carrière artistique et affronter plus aisément l’incertitude inhérente au métier d’artiste.

Une experte du marché de l’art pour vous guider au mieux

Au fil des années, grâce à mon parcours universitaire, mes expériences professionnelles et mes recherches personnelles, j’ai acquis une véritable connaissance du monde de l’art. Une connaissance qui est de surcroit transversale puisqu’elle ne concerne pas seulement la dimension économique et commerciale de ce milieu, mais également les aspects sociologiques, juridiques et fiscaux de cet écosystème.

Ancienne assistante galeriste, je connais les particularités de la vente d’œuvres d’art et les spécificités du partenariat artiste/galeriste. Je sais quelles sont les attentes des professionnel•le•s de l’art à l’égard des artistes et je m’en suis servie comme référence pour construire ma méthode d’accompagnement.

Grande lectrice d’économie et de sociologie de l’art, je possède une solide compréhension des mécanismes de construction de la valeur artistique et de consécration des artistes. Ces connaissances me permettent d’aider les artistes à faire des choix de carrière cohérents avec leur profil, leur art et leur parcours.

Juriste en droit et fiscalité du marché de l’art, je maîtrise le droit d’auteur et je suis capable de déceler les clauses abusives dans un contrat d’exposition, de représentation ou de cession de droits. Grâce à ce bagage-là, je suis en mesure de protéger efficacement les intérêts des artistes que j’accompagne.

Une mentor exigeante pour vous accompagner efficacement

Parce que je veux faire de PHAOS un accompagnement qualitatif, efficace et impactant, j’ai adopté une manière de travailler qui repose sur cinq grands principes :

La sélection 

J’accompagne uniquement les artistes plasticien•ne•s ayant un véritable potentiel artistique et s’inscrivant dans une vraie dynamique de développement de carrière artistique. Les créateurs appartenant aux marchés de la décoration et/ou des loisirs créatifs ne sont pas admis•ses, tout comme les artisan•e•s évoluant en dehors du marché de l’art. Le nombre d’artistes au sein du programme est limité afin que je sois suffisamment disponible et impliquée auprès de chaque artiste.

L’individualisation 

Puisqu’il n’existe pas deux artistes identiques, je mets un point d’honneur à individualiser et à personnaliser l’accompagnement de chaque artiste. Si la méthode PHAOS repose sur une trame commune, le travail effectué lors des entretiens individuels et le plan d’action remis à la fin de l’accompagnement sont uniques afin que chaque artiste puisse tracer sa propre trajectoire et se démarquer de façon singulière au sein du monde de l’art.

Le professionnalisme 

Parce que PHAOS s’adresse aux artistes professionnel•le•s, vous êtes traité•e en tant que tel•le dès votre entrée dans l’accompagnement. Tout au long du programme, le travail que nous faisons et les échanges que nous avons se font de manière horizontale. Je m’adresse à vous comme une professionnelle s’adresse à un•e autre professionnel•le : nous ne sommes pas dans une relation prof/élève ni dans un rapport hiérarchique. L’ambiance bon enfant et l’amateurisme ne sont pas de la partie.

La franchise 

Persuadée qu’il est indispensable de dire aux artistes ce qu’ils ont BESOIN d’entendre et non ce qu’ils ont ENVIE d’entendre, je m’efforce toujours d’être la plus franche possible. Selon moi, la bienveillance et le soutien ne doivent pas être un obstacle à la transparence et à la sincérité. Plus un•e artiste est averti•e de ce qui ne va pas et est en mesure de le modifier, plus il/elle a de chances de développer efficacement sa carrière artistique.

Envie d’être accompagnée par une professionnelle qualifiée ? 

Au sein de PHAOS, je mets à votre service mon expérience, mon analyse et mon expertise du marché de l’art afin que vous puissiez développer votre carrière artistique de manière efficace, pérenne et authentique. On en discute ?

Ce programme est-il fait pour vous ?

Phaos s’adresse aux artistes plasticien•ne•s :

  • Autodidactes ou formé•e•s au sein d’une école d’art
  • Animé•e•s par une démarche artistique personnelle
  • En voie de professionnalisation ou exerçant déjà leur activité artistique de manière professionnelle
  • Désireux•ses de concrétiser leurs ambitions artistiques
  • Conscient•e•s de devoir jouer un rôle actif dans le développement de leur carrière artistique
  • Prêt•e•s à investir du temps et de l’énergie dans la bonne réussite de leur carrière.

La méthode

En rupture avec les formations ou le coaching artistique habituels, PHAOS privilégie :

Une vision à 360° de votre carrière artistique

Le développement de votre carrière fait l’objet d’une vue d’ensemble afin de ne pas traiter les différentes problématiques inhérentes à votre métier de manière éparse et isolée. Votre carrière est abordée comme un puzzle dont les différentes pièces doivent s’emboîter naturellement et non comme un patchwork essayant d’associer des éléments disparates qui n’ont rien à faire entre eux.

Un travail approfondi sur le cœur de votre métier

Dans PHAOS, exit le travail superficiel et les exercices de style ! Nous effectuons un travail en profondeur sur les éléments fondamentaux de votre carrière artistique afin de donner plus de substance et d’impact aux actions que vous allez entreprendre. Nous ne nous contentons pas de repeindre la façade, mais nous conférons des fondations solides à votre carrière artistique.

Un rapport privilégié 100% individuel

PHAOS, ce n’est pas une communauté d’artistes où chacun•e échange ses bons plans et ses avis amateurs sur la carrière des autres. PHAOS, c’est une collaboration professionnelle entre un•e artiste et sa consultante où les problématiques de l’artiste sont traitées sérieusement, sans conseils hasardeux et sans interférences indésirables, dans une relation de proximité et de confiance.

en pratique

Qu’allez-vous trouver au sein de l’accompagnement ?

Des supports de travail fouillés pour doter votre carrière de bases solides

PHAOS comprend des supports de travail destinés à vous permettre de conférer de bonnes fondations à votre carrière artistique.

Ces supports de travail consistent en :

Des vidéos explicatives
dans lesquelles sont présentés en détails les exercices que vous devez effectuer pour approfondir chaque thématique traitée. Ces vidéos vous permettent d’amorcer un premier travail de réflexion et d’introspection sur vous, votre art et votre carrière.

Des cahiers d’exercices
vous permettant progressivement de mettre en exergue les éléments indispensables à l’affirmation de votre identité artistique, à la détermination de votre positionnement marché et à l’élaboration de votre stratégie de carrière.

Un soutien constant pour révéler votre potentiel et vous concentrer sur l’essentiel

Pour accomplir au mieux mon rôle de copilote durant l’accompagnement, je mets aussi à votre disposition

Des entretiens mensuels de 2h
pour clarifier et approfondir le travail effectué sur chaque thématique principale de l’accompagnement.

Une assistance permanente par mail ou par message
pour poser une question, solliciter un conseil ou faire relire un dossier de candidature par exemple.

Trois « appels S.O.S » de 30min
pour répondre à une problématique urgente ou lever un blocage en moins de 24h.

Une feuille de route étoffée pour avancer dans la bonne direction

À l’issue de l’accompagnement, vous repartez avec une feuille de route que j’élabore à partir de tout le travail que nous avons fait ensemble au cours des 6 derniers mois.

Cette feuille de route comprend :

Une synthèse de votre positionnement marché
récapitulant votre offre artistique, le marché au sein duquel vous devez évoluez et la place que vous occupez actuellement au sein du monde de l’art.

Un récapitulatif de votre stratégie de carrière
précisant les partenaires professionnels avec lesquels vous devez travailler, le type de clientèle que vous devez cibler et les canaux de promotion et de commercialisation auxquels vous devez recourir.

Un plan précis, complet et chronologique des actions
à mettre en place sur le plan artistique, promotionnel et commercial pour passer à l’étape supérieure de votre carrière artistique.

Des ressources complémentaires pour monter en compétences

En plus des supports de travail, vous avez également accès à des ressources théoriques et pratiques supplémentaires :

La boîte à outils

Des méthodes détaillées pas-à-pas pour passer à l’action de manière professionnelle et être plus convaincant auprès des acteurs du monde de l’art.

La vidéothèque pédagogique

Des cours complets pour mieux appréhender le fonctionnement du marché d’art, la vente d’œuvres d’art et la construction d’une carrière artistique.

La chaîne YT

Une immersion dans les coulisses du marché de l’art contemporain pour comprendre les raisons du succès ou de l’échec des stratégies de développement de certains artistes, structures, mouvements ou manifestations.

On fait un bout de chemin ensemble ? 

Vous vous retrouvez dans ma philosophie et vous êtes convaincu•e que ce programme va vous aider ? Vous avez confiance en mon expertise et êtes prêt•e à amorcer le changement dans votre carrière ?

Rejoignez donc l’aventure PHAOS !

error: Ce contenu est protégé !