Faisons connaissance !

Vous souhaitez savoir qui se cache derrière Artfull ?

Découvrez les convictions qui nous animent ainsi que les valeurs que nous défendons au travers de notre travail.

Artfull, la vocation pour profession

Lorsque l’on est artiste professionnel.le, le chemin qui mène à la réussite peut être long et tortueux.

C’est pourquoi Artfull se propose d’être votre compagnon de route tout au long de votre carrière.

Une structure à taille humaine

Artfull, c’est le projet ambitieux d’une jeune femme qui souhaite offrir aux artistes plasticien.ne.s des perspectives de carrière plus prometteuses et épanouissantes

Gwladys BOISSY

Ayant étudié le droit pendant 5 ans, j’ai terminé mon cursus universitaire par un master en droit et fiscalité du marché de l’art et la rédaction d’un mémoire sur le droit d’auteur.

Également titulaire d’une licence en histoire de l’art, j’ai fréquenté le milieu des ventes aux enchères avant d’intégrer une galerie d’art à Bordeaux où j’ai pu découvrir les coulisses du monde de l’art et me familiariser avec ce milieu souvent secret et opaque.

Entre deux montages d’exposition, j’ai également pu constater que les artistes se retrouvent bien souvent démuni.e.s lorsqu’il s’agit de développer leur carrière : en raison d’une méconnaissance profonde de leur milieu professionnel, ils/elles n’adoptent pas la posture adéquate ! 

Désireuse de mettre mes compétences et mon expertise au service des artistes, j’ai donc créé Artfull, une structure dédiée à la professionnalisation des artistes plasticiens que je gère avec beaucoup de passion et d’engagement.

Notre objectif ?  Vous aidez à suivre votre vocation

Pour beaucoup d’artistes plasticien.ne.s, l’art n’est pas simplement un passe-temps ou une passion : c’est une vocation.

Ce sont ces artistes que nous nous sommes donné pour mission d’accompagner chez Artfull.

 

Passion et profession sont compatibles

Non, vocation et profession ne sont pas incompatibles !

Nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’être parfaitement alignés avec ce que nous faisons et qu’il n’y a pas plus belle mission de vie que de suivre sa vocation.

Nous avons la profonde conviction qu’avec du travail, de la détermination et de la persévérance, il est possible de concilier vocation et profession.

Mais nous ne pouvons pas nier que le chemin est souvent semé d’embûches et qu’il réserve son lot de mauvaises surprises. Il faut faire face à des échecs, surmonter des obstacles et parfois même se heurter au scepticisme de son entourage.

Lorsque l’on s’oriente vers une telle voie, la prise de risque est inévitable, surtout sur le plan financier.

Être artiste professionnel.le implique d’adopter une posture entrepreneuriale

Le plus grand danger pour vous, artiste, est de vous lancer dans une carrière artistique sans vous y être préparé.e, de penser que votre profession se limite à la création et de négliger tous les autres aspects du métier.

Comme tout travailleur indépendant, vous devez adopter une posture entrepreneuriale en occupant un rôle actif dans le développement de votre carrière et en conjuguant trois composantes essentielles de votre métier : la création artistique, la gestion de votre activité et la promotion de votre art.

Pour pouvoir transformer durablement votre vocation en profession, il vous faut donc être un.e artiste aguerri.e qui gère de manière éclairée sa carrière artistique.

Artfull est là pour vous aider à y parvenir

Chez Artfull, nous avons dû nous-mêmes apprendre à lier vocation et profession. Nous savons combien il peut parfois être difficile de poursuivre son but et de rester motivé.e lorsque les difficultés sont nombreuses et que les coups durs se succèdent.  

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un certain nombre de services visant à vous épauler dans le développement de votre carrière artistique, de votre lancement en tant qu’artiste professionnel.le à la reconnaissance de votre art.

Notre valeur ajoutée ? Une expertise approfondie du marché de l’art

Oui, l’artiste professionnel.le doit jouer un rôle actif dans le développement de sa carrière…
Mais il ne doit pas le faire n’importe comment.

Pour concrétiser ses ambitions artistiques de manière efficace et pertinente, l’artiste doit impérativement comprendre et maîtriser son environnement professionnel.

 

Réseaux sociaux & marketplaces

Le rêve illusoire de l’artiste 2.0

Contrairement à ce que nous pouvons parfois lire ou entendre sur internet, être artiste professionnel.le ne se résume pas à montrer ses œuvres sur les réseaux sociaux et à les mettre en vente sur les marketplaces digitales.

Si assurer sa présence en ligne est aujourd’hui un impératif pour un.e artiste, cela est loin d’être suffisant. Et les solutions de marketing digital qui vous sont proposées se révèlent parfois plus préjudiciables que bénéfiques au développement de votre carrière artistique.

Marché de l’art & professionnels qualifiés

Le monde réel de l’artiste professionnel.le

Pour se construire efficacement une cote et gravir progressivement les échelons de la reconnaissance artistique, l’artiste doit nécessairement agir dans les règles de l’art… ou plutôt du marché de l’art !

Cela signifie que si vous nourrissez de réelles ambitions artistiques, vous ne pouvez pas vous contenter de vendre votre art via quelques plateformes digitales amatrices : vous devez nécessairement travailler de concert avec des professionnels de l’art qualifiés qui vous permettent d’atteindre un public ciblé via des canaux de commercialisation adéquats

Expertise & services adaptés

Le coup de pouce d’ARTFULL

C’est parce que nous avons parfaitement connaissance de ces problématiques que tous les services que nous proposons sont élaborés à partir d’une analyse scrupuleuse du marché de l’art, de ses codes et de son mode de fonctionnement.

Nous avons à cœur de proposer aux artistes plasticien.ne.s une offre de services en phase avec la réalité de leur métier et de leur environnement professionnel afin qu’ils/elles puissent maximiser leurs chances de réussite. À notre échelle, nous souhaitons lutter contre la précarisation, la dévalorisation et l’instrumentalisation des artistes professionnel.le.s.

Les services mis à votre disposition

En accord avec notre philosophie, nous avons élaboré plusieurs services en ligne vous permettant de développer votre carrière de manière judicieuse et réaliste

Des fiches thématiques

Des fiches thématiques regroupant toutes les choses que vous devez impérativement connaître en matière juridique, fiscale et sociale avant de vous professionnaliser. 

Des articles de blog

Des articles de blog destinés à vous permettre de mieux appréhender le monde de l’art et de devenir un.e artiste professionnel.le averti.e.

Des vidéos-conseils

Des vidéos-conseils mensuelles synthétisant les bonnes pratiques à adopter et les erreurs à ne pas commettre en matière de promotion et de vente de son art.

Des mots et des images
pour illustrer notre philosophie

Chez Artfull, chacun des éléments de notre identité reflète une partie de notre philosophie.

Artfull, facilitateur de carrière artistique

Notre nom

En anglais, artful signifie astucieux, rusé, mâlin. Pour nous, il s’agit de la qualité principale que doit revêtir le contenu que nous proposons afin de remplir efficacement son rôle.

Nous avons rajouté un “l” à la fin du mot afin de donner un double sens à notre nom. Associant le terme “art” et le mot full, “Artfull” évoque ainsi le sentiment de plénitude que l’art procure à celui ou celle qui le pratique ou le contemple.  

Notre logo

Notre logo met en scène deux personnages : l’individu au premier plan incarne l’artiste d’aujourd’hui, vêtu de la chemise de l’entrepreneur, tandis que le second est une représentation stéréotypée de l’artiste d’hier.

S’il symbolise le fait que la profession d’artiste a beaucoup évolué, son rôle est également de rappeler à l’artiste la richesse des enseignements qu’il peut tirer du parcours de ces prédécesseurs.

Notre slogan

Notre slogan, “La vocation pour profession”, fait écho à deux idées fondamentales que nous défendons :

– La nécessité dexercer une profession avec laquelle nous sommes parfaitement alignés.

– L’importance de considérer le métier d’artiste plasticien.ne comme une profession à part entière, qui est régie selon des règles et des codes spécifiques que l’artiste doit impérativement maîtriser.

Inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle

Deux fois par mois, recevez dans votre boîte mail nos dernières actualités et nos meilleurs conseils en vidéo pour développer votre carrière artistique.

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et vous déclarez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

error: Content is protected !!