KIT Galerie d'art
Le nécessaire pour travailler de A à Z avec une galerie d'art  –
• Le nécessaire pour travailler de A à Z avec une galerie d'art 

Pour un.e artiste plasticien.ne, un partenariat avec une galerie d’art est nécessaire pour :

Augmenter ses chances de promouvoir et vendre ses œuvres

Accroître la reconnaissance de son art et sa légitimité en tant qu’artiste

S’offrir des perspectives de carrière plus concrètes et prometteuses

Du statut d’amateur.e à celui d’artiste professionnel.le

Depuis la fin du XIXe siècle, les galeries d’art sont la clé de voûte du marché de l’art, en France comme à l’étranger.

Acteurs engagés dans la promotion et la défense des artistes et faiseurs de côte, ces professionnel.le.s de l’art sont les meilleur.e.s allié.e.s des artistes dans la construction et le développement de leur carrière.

En travaillant avec eux, les artistes accroissent leur visibilité, acquièrent une légitimité dans le monde de l’art et gravissent les marches de la reconnaissance artistique.

Envie de nouer un partenariat avec une galerie d’art ?

Repérer, cibler, auditer, démarcher…

Les étapes qui jalonnent la construction d’un partenariat solide et durable avec une galerie d’art sont nombreuses et complexes.

Notre KIT Galerie d’art est là pour vous aider à triompher de ce parcours du combattant.

Paiement en 3 fois sans frais disponible !

Vous êtes un peu juste niveau budget ?

ARTFULL vous propose d’étaler le paiement du KIT Galerie d’art sur 3 mois (soit 3 mensualités de 143€) sans conditions de revenus ni de frais supplémentaires !

« J’aimerais travailler avec une galerie d’art MAIS… »

« Ne connaissant pas le monde de l’art, je ne sais pas comment m’y prendre ni par où commencer… »

« Je ne suis pas très doué.e pour approcher ce type de structures, je ne sais pas « me vendre »… »

« Les galeries d’art ne répondent jamais à mes sollicitations et me donnent l’impression de ne pas s’intéresser à mon travail. »

« J’ai peur d’être représenté.e par un.e galeriste qui ne me correspond pas et avec qui cela se passe mal. »

« J’ai déjà travaillé avec une galerie d’art mais cela n’a pas été concluant ».

« Je ne sais pas comment choisir la bonne galerie et j’ai peur de m’investir dans un partenariat peu productif. »

« Face à un.e galeriste, je serais incapable de défendre mes intérêts. »

Il y a toujours un « MAIS » pour ne pas passer à l’action

Entre vrais obstacles et fausses excuses, vous trouverez toujours un « mais » qui vous éloignera de la réalisation de votre objectif, qui vous poussera à y renoncer avant même d’avoir essayé de le concrétiser.

La méconnaissance du monde de l’art, les difficultés matérielles et financières, les barrières psychologiques Les freins à la construction d’une carrière artistique solide et pérenne sont nombreux et il n’est pas chose aisée de les surmonter.

Mais si vous tuez dans l’œuf tous les projets que vous rêvez de réaliser, comment allez-vous vous façonner un parcours artistique épanouissant, à la hauteur de vos attentes et de vos ambitions ?

Comment pourrez-vous obtenir la reconnaissance de votre art et acquérir plus de légitimité en tant qu’artiste si vous abandonnez à la première désillusion ou au moindre échec ?

Comment allez-vous vous bâtir la carrière artistique que vous désirez si vous ne quittez jamais votre zone de confort ou que vous repoussez sans cesse chaque action que vous devez entreprendre ?

Et si je vous guidais de A à Z ?

Échangeant régulièrement depuis près de 2 ans avec les artistes plasticien.ne.s, je connais bien ces problématiques. Depuis que j’ai créé ARTFULL, aucun.e des artistes avec lesquel.le.s j’ai été amenée à discuter ne m’a déclaré être parfaitement à l’aise à l’idée de nouer un partenariat ou de travailler avec une galerie d’art. Il y a toujours une ombre au tableau, un grain de sable qui vient enrayer la mécanique.

S’il s’agit parfois de croyances limitantes ou d’un manque de confiance en soi, c’est généralement l’absence de connaissance du monde de l’art et de compétences propres au métier d’artiste qui sont le plus souvent en cause. Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, vous devez les prendre en compte, faire en sorte de composer avec elles ou bien apprendre à les surmonter.

C’est pourquoi j’ai décidé de concocter, à partir de mon expérience d’ancienne assistante galeriste et de mon expertise du marché de l’art, un KIT Galerie d’art destiné à vous apprendre à travailler de A à Z avec une galerie d’art. Le but ? Vous transmettre les connaissances et compétences professionnelles nécessaires afin que vous puissiez nouer et faire perdurer de manière autonome un partenariat sain et bénéfique avec une galerie d’art !

Profitez dès aujourd’hui de notre expertise du marché de l’art

Dites « adieu » aux mauvaises pratiques, aux méthodes inadaptées et aux erreurs rédhibitoires qui vous empêchent de conclure un partenariat sain, pérenne et productif avec une galerie d’art.

Un KIT astucieux pour des artistes ambitieux

Beaucoup d’artistes plasticien.ne.s ont conscience qu’il est impératif de travailler avec une galerie d’art pour accéder à la légitimité, acquérir une certaine reconnaissance artistique et augmenter sa cote.

Mais comment attirer l’attention des galeristes lorsqu’ils sont démarchés par des dizaines voire des centaines d’artistes par semaine ? Comment se faire sa place lorsque l’on n’a pas la possibilité d’être représenté.e par un.e agent.e d’artiste ? Comment faire la différence sans connaître les ficelles du marché de l’art ?

C’est pour répondre à ces problématiques qu’ARTFULL a créé le KIT Galerie d’art : un KIT didactique à visée professionnelle pour apprendre de manière autonome et à son rythme à travailler efficacement avec une galerie d’art.

Des vidéos pédagogiques

Le KIT Galerie d’art comprend 10 vidéos portant chacune sur une étape indispensable à la construction et au développement d’un partenariat productif et durable avec une galerie d’art.

Alliant théorie et mise en pratique, ces vidéos conjuguent enrichissement de connaissances et acquisition de compétences afin que vous puissiez pénétrer le monde des galeries d’art de manière stratégique, efficace et rapide. Organisées chronologiquement, elles sont conçues comme un fil conducteur.

Des fiches pratiques

Compléments indispensables aux vidéos, des fiches pratiques vous permettent de franchir pas à pas chaque étape de la construction d’un partenariat avec une galerie d’art.

Regroupant des fiches d’exercices, des check-lists et des modèles de documents, ces fiches pratiques constituent une ingénieuse boîte à outils à disposition des artistes qui souhaitent travailler de manière méthodique et rigoureuse sans passer des heures à élaborer leurs propres documents.     

 SANS le KIT Galerie

❌  Je ne sais pas par où commencer

❌  Je méconnais le marché de l’art

❌  Je prends des conseils à droite à gauche

❌  Je prends du temps à me former seul.e

❌  J’ai une posture d’artiste amateur.e

❌  J’appréhende de travailler avec une galerie d’art

❌  Je multiplie les erreurs

❌  Je freine ma carrière artistique

 AVEC le KIT Galerie

🤩  Je suis un fil conducteur pour avancer efficacement

🤩  Je comprends le fonctionnement du marché de l’art

🤩  Je bénéficie des conseils avisés d’une ancienne assistante galeriste

🤩  Je progresse rapidement vers mon objectif

🤩  J’adopte une posture professionnelle

🤩  J’aborde sereinement le partenariat avec une galerie d’art

🤩  Je recours aux bonnes pratiques

🤩  J’optimise mes chances de réussite

Un programme complet pour avancer à pas de géant

Nous avons passé des mois à concocter ce KIT pour que vous n’ayez pas à le faire.

Exit les heures passées sur Google à lire des articles sur le démarchage des galeries d’art, au revoir les erreurs de débutant.e qui vous “grillent” dès les premières secondes, aux oubliettes les conseils pas toujours judicieux des amis qui pensent bien faire…

À partir de notre expérience, notre expertise et notre analyse du marché de l’art, nous avons rassemblé en 10 vidéos nos meilleurs conseils pour travailler efficacement de A à Z avec une galerie d’art.

Vidéo 1

Différencier les types de galeries

 54 min

Parmi les différentes structures qui se regroupent sous le vocable “galerie d’art”, apprenez à distinguer celles qui occupent réellement la fonction de galeriste de celles qui exercent un métier sensiblement différent. 

Vidéo 2

Comprendre le fonctionnement des galeries d’art

 1h07 min

Positionnement sur le marché, constitution de la liste d’artistes, choix des moyens de promotion…  Appréhendez le fonctionnement des galeries d’art pour savoir à qui vous avez affaire.

Vidéo 3

Chercher et trouver des galeries d’art

 1h31 min

Où chercher une galerie d’art avec laquelle nouer un partenariat ? Quelles ressources utiliser pour me constituer un listing ? Optimisez votre recherche de galerie d’art en utilisant des informations et des outils fiables.  

Vidéo 4

Cibler et auditer une galerie d’art

 1h11 min

Comment distinguer une “bonnegalerie d’une “mauvaise” ? Sur quels critères faut-il se baser pour effectuer son choix ? Focus sur ces éléments permettant de faire une sélection pertinente.

Vidéo 5

Entrer en contact et tisser un lien avec une galerie d’art

 1h04 min

Comment établir efficacement un premier contact avec une galerie d’art ? Quelle(s) méthode(s) utiliser pour attirer intelligemment son attention et transformer l’essai ? Petit panorama des bons gestes à adopter.

Vidéo 6

Poser les bases du partenariat avec une galerie d’art

 1h05 min

Comment optimiser les chances que le partenariat se passe bien ? Quels points devez-vous éclaircir avant de vous lancer ? Construisez des bases saines pour un partenariat durable et productif.

Vidéo 7

Sécuriser le partenariat avec une galerie d’art

 1h19 min

Comment protéger ses intérêts et anticiper efficacement un éventuel conflit avec le galeriste ? Apprenez à sécuriser au maximum un partenariat, avec ou sans contrat écrit

Vidéo 8

Faire vivre le partenariat avec une galerie d’art

 1h06 min

 Quels sont les ingrédients indispensables à la bonne réussite du partenariat ? Découvrez les gestes à adopter pour construire et développer une telle collaboration dans la durée.

Vidéo 9

 Organiser conjointement une exposition

 1h04 min

Préparez avec soin chaque exposition que vous organisez avec le galeriste afin que tout soit parfait le jour-J. Vérifiez que toutes les tâches sont bien assignées pour que l’évènement se passe dans les meilleures conditions.

Vidéo 10

Poursuivre ou rompre le partenariat avec une galerie d’art

 1h09 min

Comment savoir s’il faut rompre un partenariat avec une galerie d’art ? Un différend est-il rédhibitoire ? Comment faut-il procéder ? Prenez la bonne décision au bon moment.

Est-ce que le KIT est adapté à mes besoins ?

À visée professionnelle, ce KIT s’adresse aux artistes qui pratiquent leur art de manière assidue depuis plusieurs années et qui souhaitent nouer un partenariat solide et durable avec une galerie d’art.

Il concerne notamment :

Les artistes plasticien.ne.s fraîchement diplômé.e.s des Beaux-Arts

Cette formation vous concerne si, à l’issu de votre formation artistique, vous souhaitez intégrer le monde des galeries d’art mais vous sentez que vous n’avez pas le bagage nécessaire pour le faire.

Les artistes plasticien.ne.s autodidactes débutant professionnellement

Ce KIT s’adresse à vous si, après vous êtes formé.e à votre art de manière autonome, vous souhaitez travailler pour la première fois avec une galerie d’art mais que vous ne savez pas comment vous y prendre.

Les artistes plasticien.ne.s
déjà en activité depuis plusieurs années 

Cette formation peut vous aider si, artiste professionnel.le depuis plusieurs années, vous éprouvez toujours des difficultés à construire et développer un partenariat avec une galerie d’art.

Ce Kit Galerie d’art est fait pour vous si :

✔︎   Vous méconnaissez ou connaissez mal le milieu des galeries d’art ;

✔︎   Vous n’avez pas les compétences nécessaires pour démarcher, construire et faire perdurer un partenariat avec une galerie d’art ;

✔︎   Vous êtes prêt.e à vous lancer de manière autonome dans la recherche et le développement d’un partenariat avec une galerie d’art.

 

Ce Kit Galerie d’art n’est pas fait pour vous si :

✘   Vous connaissez le milieu des galeries d’art sur le bout des doigts ;

✘   Vous avez mis en place une méthode infaillible pour entrer en contact avec les galeries d’art et développer des partenariats bénéfiques avec elles  ;

✘   Vous attendez qu’un.e agent.e d’artiste débarque miraculeusement dans votre atelier pour vous proposer de démarcher les galeries d’art à votre place.

 

Le changement est à portée de clic

Fini la procrastination, aujourd’hui je passe à l’action !

Paiement en 3 fois sans frais disponible !

Vous êtes un peu juste niveau budget ?

ARTFULL vous propose d’étaler le paiement du KIT Galerie d’art sur 3 mois (soit 3 mensualités de 143€) sans conditions de revenus ni de frais supplémentaires !

Vous avez des questions ?

Jetez-un œil ci-dessous, la réponse s’y trouve sûrement 😉

Comment se présente le KIT Galerie d’art ?

Le KIT Galerie d’art est composé d’une dizaine de vidéos pédagogiques d’environ 1h/1h30 et d’une quinzaine de fiches pratiques (exercices, cheklists, modèles de documents…) destinées à vous aider à passer à l’action. Toutes les ressources sont disponibles sur un espace privé hébergé sur notre site et auquel vous avez accès dès paiement du KIT. Les vidéos peuvent être consultées à tout moment et les fiches en format PDF peuvent être directement complétées sur votre ordinateur, tablette ou portable via un lecteur de fichiers PDF lambda (Aperçu, Adobe Acrobat…).

Est-ce que le KIT Galerie d’art concerne uniquement les partenariats avec les galeries d’art françaises ou aussi étrangères ?

Même si le marché de l’art et le fonctionnement des galeries d’art sont appréhendés de manière globale et internationale, le KIT Galerie d’art porte quasi-exclusivement sur les partenariats conclus avec des galeries d’art françaises. L’objectif est de vous apprendre à travailler avec des galeries présentes sur le territoire français de manière locale, régionale ou nationale.

Est-ce que le KIT Galerie d’art s’adresse seulement aux artistes plasticien.ne.s professionnel.le.s ?

Chez ARTFULL, notre objectif est de former, conseiller et accompagner les artistes plasticien.ne.s dans la construction et le développement de leur carrière artistique. Nous souhaitons proposer un contenu au maximum en phase avec la réalité du marché de l’art et faciliter l’insertion des artistes au sein de ce marché. Si vous êtes artiste amateur.e et que l’art n’est que pour vous un loisir, ce KIT n’est pas fait pour vous. De même, si vous désirez faire carrière seul.e en commercialisant uniquement vos créations sur des marketplaces en ligne et en promouvant votre art sur Instagram, le contenu de ce KIT ne satisfera pas vos attentes.

Est-ce que le contenu du KIT Galerie d’art reprend les informations et les conseils que vous délivrez déjà gratuitement ?

Bien évidemment, en proposant un KIT aussi complet, nous avons fait le choix de vous apporter un contenu essentiellement inédit. Ainsi, même si vous avez visionné notre masterclass « Démarcher une galerie d’art » et les autres vidéos de notre newsletter, participé au Défi « Objectif Galerie » organisé en avril 2022, lu tous nos articles de blog et pris connaissance d’une grande partie de nos publications Instagram, 90% du contenu du KIT Galerie d’art sera inédit pour vous.

Est-ce que le KIT Galerie d’art va m’apporter des résultats concrets ?

Le KIT Galerie d’art ne propose pas de méthode miracle, infaillible à tous les coups. Il s’agit d’un ensemble d’informations, de conseils et de bons gestes à adopter afin d’optimiser vos chances de décrocher et mener à bien votre partenariat avec une galerie d’art. De même, l’obtention de résultats dépendra grandement de la qualité de votre travail artistique et de l’originalité de votre démarche. Si vous proposez un art de qualité, visionnez attentivement les vidéos, réalisez consciencieusement les exercices proposés et mettez en pratique l’intégralité des conseils donnés, les résultats seront au rendez-vous.

Est-ce que je peux vous solliciter en cas de questions sur le contenu du KIT ou de problème technique ?

Le KIT Galerie d’art ne comprend pas de corrections d’exercices, de séances de conseils personnalisés ou d’accompagnement individualisé. Cependant, si vous avez des doutes ou des questions sur le contenu délivré au sein du KIT, que vous n’avez pas saisi un ou plusieurs éléments ou bien que vous ne parvenez pas à accéder correctement à l’intégralité du KIT, nous sommes disponibles par mail du lundi au vendredi de 9h à 18h et nous faisons notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais (dans les 48h en moyenne hors week-ends, jours fériés et congés).

Pendant combien de temps puis-je accéder au contenu du KIT Galerie d’art ?

Les contrats à durée illimitée étant interdits par le droit français, nous ne proposons pas d’ « accès à vie » à nos programmes en ligne. Cependant, nous nous engageons à vous garantir un accès au KIT pendant une durée d’un an à compter de votre acquisition (jour pour jour).

Est-ce que le KIT Galerie d’art est assimilable à une formation ?

Étant donné que nous ne proposons pas d’accompagnement individualisé et que nous n’effectuons pas de suivi des apprenant.e.s, ce KIT est un programme en ligne et non une formation au sens strict (et légal) du terme.

Est-ce que le KIT Galerie est éligible au CPF ?

N’étant pas une formation certifiante ou diplômante, le KIT n’est pas éligible au CPF.

Si je ne suis pas satisfait.e de mon achat, puis-je être remboursé.e ?

Ce KIT est le fruit de plusieurs mois de travail acharnés et a été concocté grâce à notre expérience, notre expertise et notre analyse du marché de l’art. Le contenu que nous y délivrons est complet, qualitatif et inédit. Pour ces raisons, nous ne proposons pas de remboursement.

Encore des interrogations ou des doutes ?

Si vous n’êtes pas certain.e de faire le bon choix, vous pouvez nous contacter par mail en remplissant le formulaire qui se trouve ici.

Ne vous inquiétez-pas, même si vos questions sont nombreuses, nous prendrons le temps d’y répondre 😉

error: Content is protected !!