Catégories

Faut-il faire une école d’art pour réussir ?

Faut-il faire une école d’art pour réussir ?

De plus en plus prisées, les écoles d’art publiques sont aujourd’hui très sélectives. Pour optimiser leurs chances de réussite aux concours d’entrée, les apprenti.e.s artistes sont de plus en plus nombreux et nombreuses à intégrer des classes préparatoires leur...

lire plus
Comment revaloriser le métier d’artiste ?

Comment revaloriser le métier d’artiste ?

Aujourd’hui encore, le métier d’artiste n’est pas suffisamment reconnu et valorisé au sein de notre société. La persistance de certains préjugés, la méconnaissance de la réalité du métier ou les constructions sociales sont autant d’éléments qui véhiculent des images...

lire plus
Ubérisation du marché de l’art : quels dangers ?

Ubérisation du marché de l’art : quels dangers ?

Ayant connu un essor considérable pendant le confinement sanitaire, la digitalisation de l’achat d’art séduit un public toujours plus grand en raison de l’accessibilité, de la transparence et de la flexibilité qu’elle apporte au processus d’achat. Si la tranche la...

lire plus
Le couple artiste/galeriste : un divorce consommé ?

Le couple artiste/galeriste : un divorce consommé ?

Dès la fin du XIXe siècle, la figure du marchand d’art s’efface progressivement derrière celle du galeriste. Contrairement au premier, le second ne se contente pas seulement de vendre des œuvres d’art : il s’implique dans la promotion et la diffusion des artistes,...

lire plus
Censure artistique : l’art doit-il être libre ou moral ?

Censure artistique : l’art doit-il être libre ou moral ?

Garantie à la fois par le droit constitutionnel, le droit d’auteur et le droit pénal, la liberté de création jouit en apparence d’une protection juridique infaillible en France. Pourtant, en raison de l’évolution des mœurs de notre société et de la nécessité de...

lire plus
Cours et ateliers à domicile : quel cadre légal ?

Cours et ateliers à domicile : quel cadre légal ?

Par souci de diversifier leurs revenus ou par envie de transmettre leur savoir-faire, les artistes plasticiens sont de plus en plus nombreux à dispenser des cours théoriques ou des ateliers pratiques auprès de confrères débutants ou d’un public amateur. S’il peut...

lire plus
Comment l’État soutient-il la création artistique ?

Comment l’État soutient-il la création artistique ?

Dans un souci de soutien à la création artistique et de démocratisation culturelle, l’État français s’est progressivement doté d’un arsenal juridique, économique et social destiné à dynamiser le marché de l’art contemporain. Loué par les uns, décrié par les autres,...

lire plus
Qui sont les collectionneurs français d’art contemporain ?

Qui sont les collectionneurs français d’art contemporain ?

Le 22 mai 2021, l’ancienne Bourse de commerce de Paris rouvrait ses portes au public en tant que musée dédié à la collection Pinault, une des plus importantes collections d’art contemporain au monde. Présentée comme un évènement majeur dans le milieu muséal français,...

lire plus
Galeries d’art physiques vs galeries d’art digitales

Galeries d’art physiques vs galeries d’art digitales

À l’instar des réseaux sociaux et du site internet personnel, les galeries d’art digitales font partie depuis plusieurs années des outils nouvelle génération permettant à l’artiste de faire connaître son travail et de vendre ses œuvres. Connaissant un essor...

lire plus
Albrecht Dürer, artiste stratège

Albrecht Dürer, artiste stratège

S’il est un prédécesseur dont les artistes actuels peuvent tirer de riches enseignements, c’est bien Albrecht Dürer. Célébré dès son vivant, Dürer était sans conteste un artiste talentueux doublé d’un fin stratège. Ambitieux et soucieux d’assurer sa postérité, il...

lire plus
Les NFT ou l’art 2.0

Les NFT ou l’art 2.0

Une œuvre d’art numérique de l’artiste Beeple, Everydays : The first 5000 days, s’est vendue 69,3 millions de dollar chez Christie’s le 11 mars dernier. Mike Winkelmann de son vrai nom, devient le troisième artiste vivant le plus cher – derrière Hockney et Koons - et...

lire plus
Art et marketing sont-ils incompatibles ?

Art et marketing sont-ils incompatibles ?

Qu’on se le dise, art et marketing entretiennent depuis plusieurs années une relation contrariée. Étroitement associé à un marché de l’art spéculatif dont les chiffres frôlent souvent la déraison, le marketing est rejeté en bloc par de nombreux artistes qui refusent...

lire plus